Formation professionnelle

Publié le juillet 06, 2020 par Sarah Vegan Keshet | 0 commentaires

Préparation à l’ouverture d’un petit restaurant vegan 
🍀💚

 

 

 

Se familiariser avec les créations culinaires vegan

Accompagnement personnalisé pour des recettes saines, bio et sans-gluten,
de type fast-food / fusion food

Module d’introduction de 8 heures 15

 

Objectif :

- Renforcer ses connaissances de création et de technique culinaires

- Se préparer à la réalisation de pâtisseries et de plats typiques fast-food

 

Encadrement :

La formatrice est également consultante et anime des ateliers culinaires vegan sans cruauté, audicieux, sains et gourmands.

Passionnée par la food business et l’alternative végétale, elle est particulièrement investie dans le domaine de la fusion food et très inspirée par le véganisme en tant que mode de vie, facteur de santé et de bien-être.

Son objectif :

(Ré) concilier le plaisir du goût, des saveurs avec une alimentation variée, équilibrée, respectueuse des saisons et de la vie et dépasser (pseudo) croyances et habitudes afin de découvrir le plaisir de l’inspiration et oser de nouvelles recettes.

Pour une éthique cohérente, à une époque où la communication est largement influencée par la mondialisation, les voyages, le goût de l’authenticité et qui représente bien plus qu’une attitude éphémère ; des pâtisseries et des plats uniques pour nous réconcilier avec la beauté qui s’offre à nous !

Nous avons connu l’avant Covid-19 ; continuons à préparer ensemble le monde d’aujourd’hui et de demain.

 

Evaluation :

Un questionnaire est remis au début, en cours et en fin de formation afin de veiller au bon déroulement, dans un souci d’adéquation avec les besoins.

Validation : Attestation de formation

Type de formation :  Certificat remis en fin de formation

 

 

 

 

 

Programme :

JOUR 1 :

  1. Connaître son marché

Créer son identité et se positionner

  1. Food branding
  • Panorama du marché Food et technologies
  • Définir sa cible, les besoins, comportements et motivations de son marché
  • Cas pratique, créer sa marque et son plan marketing
  1. Norme HACCP : Normes d’hygiène de l’agroalimentaire

Hazard Analysis Critical Control Point ou HACCP est un procédé de gestion de la sécurité des aliments. Il s’agit de la référence définie par les normes internationales.

  1. Veggie burgers: Mise en pratique, exercices individuels et retour sur les points de blocage pour la technique et l’aspect nutritionnel. Confection de veggie burgers revisités et inspirés par l’emblème mythique de la fast-food : lentilles, graines de line, avoine, sarrasin, sésame, beurre de cacahuète, seitan, chapelure de riz, tamari, fécule, échalote. Céréales, légumineuses, oléagineux et produits frais. Inspiration asiatique pour la sauce. Réflexion sur l’intérêt pour le burger et l’impact du simili carné sur l’environnement et le réchauffement climatique. Déclinaison des ingrédients selon les saisons et valeur ajoutée du seitan pour les protéines.

 

 

JOUR 2 :

  1. Pâtisserie sans gluten Tartelette au citron et à l’orange. Face à la demande croissante auprès de personnes sensibles et allergiques au gluten, l’intérêt pour les farines de châtaigne, de maïs, de riz, les coûts et les lieux d’approvisionnement ainsi que l’organisation de la cuisine. Choix des boissons végétales ; amande, soja ou riz selon la texture recherchée. Pâtisserie à la française.
  2. Visite d’une enseigne bio, lieu d’approvisionnement. Comment équilibrer son budget, comment organiser sa cuisine, quels produits locaux, le simili carné présent sur le marché, produits locaux et / ou exotiques, les fruits et légumes de saison. Pour des recettes revisitées ou bien à inventer. Intérêt pour les graines germées, fécules, lacto-fermentation. Idées de plats du jour déclinés autour des protéines.
  3. Mise en pratique et exercices individuels :
  • Falafel, plat emblématique de la fast food du moyen-orient, très apprécié par les adeptes du veganisme, pour les protéines, le côté nomade et équilibré.
  • Véganaise ; sauce inspirée par la mayonnaise, réalisée sans œufs ; quels ingrédients pour quelle texture.

 

agriculture biologique, agriculture raisonnée, ail, atelier culinaire, avoine, basilic, bien manger à Paris, bien-être, bio, biocoop, biologique, carotte, citron, cocktail dînatoire, crueltyfree, dairy free, dairyfree, droit des animaux, eggfree, food stylist, fooding, fun, gâteaux végétaliens.sans oeufs, genoise, gluten free, go vegan, gourmand, gourmandise, gourmandises, gourmet, graines de lin, groumand, healthy, healthy food, Innovation, lindy hop, Made in France, Made in Paris, manger sain, organic, organic food, origan, paris, paris 11, Paris11, partage, pâtisserie, Pâtisserie végane, pizza, plant based, protéines végétales, purée de sésame, recette sans lactose, sain, sans gluten, sans lactose, sans lait, sans oeufs, santé, Sarah Vegan Keshet, seitan, sésame, slow food, slowfood, sortir à paris, street food, traiteur, traiteur à paris, Traiteur végétarien, traiteur végétarien à paris, urban, vanille, vegan, végane, végétal, végétalien, vegetarien


Précédent

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.