Les bienfaits des légumineuses

Publié le décembre 04, 2015 par Sarah Vegan Keshet | 0 commentaires

Partons à la découverte de recettes gourmandes préparées avec des légumineuses, communément appelées "légumes secs" et qui sont des plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses. 

Les fèves, les haricots rouges, les lentilles, les pois chiches et petits pois en font partie.

Bénéfiques pour la santé et très bon marché, elles sont gorgées de vitamines, de sels minéraux, de fibres et possèdent une teneur élevée en protéines.

 



 

Je vous propose une recette sans gluten et sans lactose qui vous permet de préparer 3 variations avec des haricots azuki.

 

* Une soupe onctueuse

* Une soupe crèmeuse

* Une garniture pour mini moelleux ...au chocolat!

 

Les haricots azuki que l'on utilise en Chine et au Japon depuis bien longtemps sont magiques ! Utilisés aussi bien dans la préparation de plats savoureux que pour des desserts gourmands, ils ravissent nos papilles de leurs saveurs parfumées.

Les haricots azuki rappellent la châtaigne

Leurs bienfaits sont multiples; riches en protéines et en vitamines, ils sont bénéfiques pour la santé... et l'astuce : associer du kombu pour la cuisson, cette algue riche en iode et en vitamine B12 est un exhausteur de goût naturel qui met en valeur la saveur des autres ingrédients et agrémente le plat. Il est également possible d'ajouter une petite cuillère de bicarbonate de soupe pendant la cuisson.

Pour notre recette, voici ce dont nous aurons besoin:

Ingrédients :

- 250 gr de haricots azuki / 500 ml d'eau

- 100 ml de lait de soja 

- 1 gousse d'ail

- 1 cuillère à soupe de purée de sésame

- sel et poivre

- cassonnade

- lait de coco

 

Préparation : 

  1. Laver les haricots azuki, les porter à ébullition puis baisser à feu doux et faire cuire pendant 5 minutes.
  2. Couvrir le fait-tout et attendre que l'eau de cuisson refroidisse. Vider l'eau et renouveller l'opération puis faire cuire de nouveau pendant 1 bonne heure. Cette cuisson permet d'éviter la fermentation dans l'eau et facilite la digestion. 
  3. Une fois que les haricots azuki sont bien cuits, égoutter et ajouter les autres ingrédients puis mixer la préparation afin de préparer la purée crémeuse.
  4. Pour l'alternative dessert, ajouter de la cassonnade et un peu de lait de coco selon votre goût.  
  5. Bonne dégustation !

 

 

 

 

agriculture biologique, bien manger, bien-être, cruelty free, cuisine du monde, cuisine gourmande, healthy veggie, organic food, protéines végétales, purée de haricots azuki, purée de sésame, recette sans lactose, sain, sans gluten, sans lactose, sans lait, sans oeufs, santé, soupe onctueuse de haricots azuki, traiteur à Paris


Suivant

Précédent

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.